Le Blog PrepaDEES

 

...

dimanche 15 fťvrier 2009

Le DEES à Icoges, c'est Capital et M6 qui le disent !

Dimanche soir sur M6, Capital diffusait une émission sur le milieu scolaire et tout un coup, mon téléphone n'a pas arrêter de sonner et les emails sur PrepaDEES on afflué en masse ! Quand Capital parle d'icoges, c'est le sujet de l'article d'aujourd'hui

Lire la suite

vendredi 5 octobre 2007

Le dees permet-il de passer le concours tremplin 2

Nous avons été contactés pour répondre à une question précise: " Le deescom permet-il de se présenter aux concours tremplin 2 qui permettent d'intégrer en 4eme année certaines ecoles supérieures de commerce de bon niveau dont euromed marseille ?" Nous avons jugé que la réponse devait être publique compte tenu de son importance.

Lire la suite

mardi 14 aoŻt 2007

Bonne école pour faire un dees

Une bonne école pour faire un deesma ou un deecom ? Une école qui place ou une école qui promet des relations avec des entreprises partenaires ? Sur quels critères baser sa recherche d'une école ? Y at-il exclusivité de certaines écoles sur certains dees ? Comment choisir une bonne école pour faire un dees ?

Lire la suite

samedi 30 juin 2007

Les écoles spécialisées dans le diplome européen sont elles des esc ?

Certains √©tudiants vivent mal le d√©calage entre le statut d'√©cole de commerce, ESC, que veulent se donner les √©coles qui proposent le dipl√īme europ√©en d'√©tudes sup√©rieures et leur image. En r√©sulte un curieux complexe o√Ļ certaines √©coles de commerce r√©cup√®rent les DEES en fin de parcours. Enqu√™te de PrepaDEES.Icoges ou l'Ipag ? M√™me combat ?

Lire la suite

mardi 20 mars 2007

Malaise chez les Master Européen 1ere année FEDE !

PrepaDEES, le portail des dipl√īm√©s europ√©ens d'√©tudes sup√©rieures l'annon√ßait depuis 1 an.On commence √† percevoir nettement le malaise des Master premi√®re ann√©e. Ils sont un peu coinc√©s, pris entre des revendications et des aspirations contradictoires:sp√©cialisation RH, renomm√©e, reconnaissance √©tatique, certification...tout s'embrouille mais les enjeux sont tr√®s importants...

Lire la suite

lundi 18 dťcembre 2006

Conseiller DEES ? Conseiller une école ? PrepaDEES répond et s'explique !

Un nombre croissant d'étudiants nous adressent des mails pour nous demander notre avis sur les écoles qui distribuent le DEES.Soucieux d'être transparente,l'équipe de PrepaDEES souhaite expliquer pourquoi c'est presqu'impossible compte tenu de la configuration du marché. Cela ne signifie pas que les écoles se valent bien au contraire.Celà signifie que seul, l'étudiant disposera des clefs pour devenir maitre de son parcours professionnel...

Lire la suite

jeudi 14 dťcembre 2006

Le malaise des écoles supérieures de commerce est-il une chance pour les DEES ?

Le ph√©nom√®ne de d√©qualification qu'on a mis en lumi√®re sur PrepaDEES: √† savoir un d√©calage net entre le niveau des dipl√īm√©s et les postes propos√©s se double d'une tendance qu'on peut d√©signer comme la crise des ESC. On va proposer plusieurs posts sur ce th√®me car c'est important et √ßa int√®gre l'ensemble des probl√®mes du DEES ( psychologie, sociologie , complexe, fantasme, employabilit√© en baisse...) Il est possible que les ESC en crise soient amen√©es demain √† draguer les DEES!!!! Les perdants seront les gagnants !

Lire la suite

lundi 11 dťcembre 2006

Les DEES sont des Veaux ? Enquête et bilan

Il y a pr√®s d'un an √©tait mis en ligne en un geste historique, le portail www.prepadees.fr.Un espace unique, ouvert au collaboratif et au r√©seau .un espace moins d√©bile que la plupart des portails install√©s...Tout est possible sur prepadees mais encore faut il le vouloir.Mais aujourd'hui les dees veulent un go√Ľter, une barre mars, un snicker mais ne donnent pas grand chose. Le Dees c'est toujours √† sens unique.Cette philosophie hyper-individualiste totalement inapte √† fonctionner en r√©seau nous confirme bien que le dees a le profil id√©al pour √™tre le grand perdant sur le march√© de l'emploi.Le DEES se fera carotter et en plus il en redemandera!!!

Lire la suite

lundi 20 novembre 2006

Enfin l'ultime plate forme e-learning Dees & master !!! Dees alive and kicking !!!!!

On est fier d'apporter notre soutien √† la plate forme developp√©e sous la techno DORYS 1.0. La promotion est finie! PrepaDEES ne s'est pas fait que des amis ! mais tant pis ! C'est coh√©rent et √ßa fonctionne et √ßa d√©bouchera sur de beaux parcours professionnels et dipl√īmant conjointement. Demain les DEES seront les futurs p√©p√©s de la publicit√© pour les caramels WERTHERS et ils diront √† leurs petits enfants: "A mon √©poque, mon Dees je l'ai fait en e-learning et je n'ai pas perdu mon temps !!!"

Lire la suite

lundi 30 octobre 2006

DEES versus ESC : Qui bluffe et qui passe ? Venez jouez au DEES POKER avec PrepaDEES !

Notre analyse de l'espace de la formation français nous conduit à signaler quelque hose comme une crise du recrutement dans certaine ESC de province.D'un certain point de vue, c'est peut-être une chance pour les DEES.Evidemment il faut envisager les blocages culturels et financiers néanmoins il fallait quand même signaler face à une université de plus en plus selective, certaines ESC de plus en plus obligées de ne plus faire la fine bouche vis à vis de profils hors-prépa et notamment nos Dees preferés !!!!

Lire la suite

vendredi 22 septembre 2006

PrepaDEES apporte son soutien à une école ? Ethique et publicité.

Comme nous l'avions annoncé dans un precedent billet, notre analyse de l'école qui nous a contacté nous a permis d'obtenir des garanties sérieuses sur son savoir faire.Quelques infos sur une offre innovante en cours du soir...

Lire la suite

jeudi 21 septembre 2006

Stage à plein temps ou Contrat Pro

1 contrat de pro sur 5 en moyenne permet √† l'√©tudiant / salari√© de v√©ritablement d√©ployer des comp√©tences en vue d'accro√ģtre son employabilit√© sur le march√© du travail.Trop souvent , le contrat de pro rel√®ve de missions vagues ou mal configur√©es qui ne font qu'accro√ģtre le divorce entre le monde de l'entreprise et celui de la formation...

Lire la suite

jeudi 14 septembre 2006

Selection à la fac / école des fans chez les dees ?

L'universit√© fran√ßaise petit √† petit devient de plus en plus s√©lective. A c√īt√© de cela les √©coles proposant le DEES sont peu encadr√©es.Le paradoxe c'est au moment o√Ļ la fac s'adapte et commence √† penser s√©lection... du c√īt√© du dees , √ßa ne bouge pas beaucoup. Est-ce un mal ? Est -ce un bien ?

Lire la suite

jeudi 7 septembre 2006

Les écoles et les frais d'inscription FEDE:évitez l'embrouille avec PrepaDEES !

Certaines √©coles pr√©parant aux dipl√īmes europ√©ens d'√©tudes sup√©rieures oublient de signaler en d√©but d'ann√©e que l'√©tudiant quel que soit son statut doit payer un droit d'inscription √† l'examen FEDE: Deesma, Deescom,tous les DEES et les Master 1 & 2.Alors de quoi s'agit-il ? Manque de communication caract√©ris√© ? sans doute mais ...

Lire la suite

mardi 29 aoŻt 2006

Le LMD c'est quoi ?

Une description un peu claire de ce fameux LMD avant d'aborder les sujets qui fachent... La valeur europ√©enne r√©elle du dipl√īme europ√©en d'√©tudes sup√©rieures.

Lire la suite

jeudi 3 aoŻt 2006

Le choix de l'entreprise pour le DEES est décisif : Quelques conseils

Conform√©ment √† la vocation du contrat de professionalisation, le Dipl√īme Europ√©en d'Etudes Sup√©rieures peut d√©boucher dans 2 cas sur 5 sur une proposition d'embauche. On peut l'accepter ou la refuser. En accord avec le bon vieux pr√©jug√© fran√ßais qui veut "qu'on ne pr√™te qu'aux riches et que le ch√īmage vous exposerait d'embl√©e √† la question stupide du genre: " Vous ne travaillez pas ?" ", nous conseillons soit de lancer une campagne d'envois de CV avant la fin de son contrat pour capitaliser sur le poste, soit d'accepter une √©ventuelle embauche en continuant √† chercher.

Lire la suite

mardi 25 juillet 2006

Le CV du DEES & MASTER : Transformer les points faibles en points forts ! Pensez transversal !

D'une fa√ßon generale, le CV ainsi que la pr√©paration de l'entretien sont des points sensibles dans l'itin√©raire des Dipl√īm√©s d'Etudes Sup√©rieures Europ√©ennes en alternance. Un certain nombre de raisons permettent d'expliquer ce "blackout" tr√®s particulier qui conduit certains √† n√©gliger la dimension transversale de leur experience globale. PrepaDEES entame une s√©rie d'articles pour tenter d'y voir plus clair !

Lire la suite

samedi 22 juillet 2006

Les résultats des DEES : C'est quand le marché du travail ?

Les r√©sultats des Dipl√īmes Europ√©ens d'Etudes Sup√©rieures sont tomb√©s. Les statistiques sont globalement bonnes. Qu'est ce qu'on fait maintenant quand on a l'examen en poche ? On doute ? On est fier ? On suspecte un dipl√īme au rabais ? Ne serait ce pas ce fameux complexe d'inferiorit√© ? Le TRAUMA DEES qui refait surface...

Lire la suite

vendredi 21 juillet 2006

Licence Professionnelle et diplome europeen d'études supérieures !

Selection accrue de la fac. Difficult√© croissante √† int√©grer une licence pro en Ressources humaines par exemple sans un dossier plut√īt tr√®s costaud. Donc fallait s'y attendre. PrepaDEES l'avait annonc√©e. La selection croissante au sein d'une universit√© engorg√©e, contre-productive. Si √ßa bloque au niveau de l'int√©gration universitaire, c'est √©videmment les √©coles qui distribuent le DEES qui vont ou peuvent toucher le jackpot, si elles sont intelligentes ?!!! ... Et l√†, la boucle est boucl√©e... Cercle vicieux ou cache-mis√®re ? PrepaDEES demande : "Le Dipl√īme europ√©en est-il l'opium du peuple ?"

Lire la suite

mardi 18 juillet 2006

T'as loupé ton BTS ? T'as qu'à faire un DEES !

En ce moment, il y a des appels d'√©tudiants qui ont rat√© leur BTS... Le r√©flexe, c'est de contacter l'√©cole du coin pour repasser le BTS et surtout pour psychologiquement ne pas perdre de temps... M√™me gagner un an de plus. C'est psycho-c'est socio-c'est plus classe, de faire une 3eme ann√©e que de redoubler un BTS. On ne dit pas que le DEES est une technique de drague, mais pourquoi pas ? Il y a une certaine fiert√© √† poursuivre des √©tudes. Dans tous les cas, tout le monde est content de faire un "dernier tour de man√®ge". Cela peut augmenter l'exp√©rience, les √©coles y gagnent un peu, les stagiaires en alternance aussi. C'est des moments de socialisation o√Ļ parfois on apprend beaucoup de choses sans √™tre totalement confront√© √† la rigueur et √† la discrimination du march√© de l'emploi fran√ßais. Alors, on refait un tour sans √™tre certain de d√©coller mais bon...

Lire la suite

vendredi 7 juillet 2006

Un DEES et un diplome maison : Deux pour le prix d'un ?

Le DEES n'est pas un produit. C'est une simple attestation d'un certain nombre d'heures de formation dispens√©es. On peut m√™me aller plus loin puisqu'il n'y a pas √† proprement parler de r√©f√©rentiel FEDE d√Ľment construit et connect√© sur les r√©alit√©s mouvantes et les nouveaux paradigmes, les nouvelles machineries du monde professionnel ! C'est la raison pour laquelle √† part en anglais le programme FEDE ne raisonne jamais en termes de comp√©tences... R√©sultat, c'est la jungle et les DEES avalent un contenu plus ou moins frais sans que la mise en situation soit jamais envisag√©e. La certification n'est pas √† l'horizon...

Lire la suite

jeudi 29 juin 2006

Les DEES sont des mutants ! PrepaDEES fait le point sur leurs super-pouvoirs!

Les DEES, DEESMA, DEESMI, DEESCOM, DEESARH, DEESGE, DEESINF, DEESWEB sont des mutants... Dans une soci√©t√© fran√ßaise en mutation, ils ont t√Ęt√© courageusement pour certains le travail quotidien avec l'alternance.Ils ont su faire valoir une certaine audace ou maturit√© professionnelle mais souvent elle recouvre √† peine un manque de confiance en eux m√™mes et dans leurs ambitions... Cela donne un curieux m√©lange de complexe et de pu√©rilit√©, de responsabilit√© extr√™me et d'aveuglement! Evidemment ils ne sont pas all√©s chez le professeur XAVIER pour ma√ģtriser leurs supers pouvoirs...

Lire la suite

vendredi 23 juin 2006

Si tous les DEES volaient se donner la main ! La DEES Nation existe t'elle ?

Vu et entendu chez un assez bon connaisseur de la culture DEES :" Plus le dipl√īme est bancal, plus l'√©cole est essentielle " Plus on flippe, plus on reste bloqu√© dans sa tribu, son petit monde et son village.Cel√† signifie au del√† de la psychop√©dagogie, qu'on va assister √† l'apparition d'un DEES ecole duschmoll , un DEES & MASTER √©cole du schmull , un DEES & MASTER , √©cole du schmall !!!! Au fond la diff√©rence qualitative va reconfigurer le march√© !Selon ce connaisseur, on verra l'apparition d'un hit-parade des DEES un peu sur le mod√®le am√©ricain ...du DEES qui craint et du DEES qui flatte ! Reste √† savoir si ...

Lire la suite

mardi 13 juin 2006

Le taux d'embauche comme argument commercial : PrepaDEES dit oui !

Souvent critique parce que responsable vis à vis des jeunes qui nous consultent, l'équipe de PrepaDEES veut louer une tendance du marché de la formation !

Lire la suite

Le DEES et l'alternance : le début d'une crise ?

Pendant longtemps, on a pu entendre un discours du type "oui mais nous on a l'experience..." de la part des jeunes en contrat de qualification puis de professionalisation.

Lire la suite

vendredi 9 juin 2006

Le DEES est -il la solution en cas d'echec au bac + 2 ?

Cette anne le BTS Communication des entreprises a paru relativement complexe.De mme le BTS MUC a impliqué de bien maitriser les outils management et RH. Le BTS AD les notions comptables.

Lire la suite