LE DEES ET LA MIXITE ETHNIQUE

La force du DEES, c'est qu'il favorise la mixité sociale et ethnique.Sans doute , il favorise aussi une sorte de reproduction sociale trés spécifique mais enfin ! les classes mêlent l'afrique, le Maghreb, la Chine, l'Europe de L'Est, les bourgeois, les prolos, les lascars, les XXXX, les YYYY,etc.Ca c'est la version sympathique.La version moins jolie c'est des classes de 40 étudiants dont 3/4 ne parlent pas français et restent inertes et ce dans l'indifférence la plus totale.Personne ne songerait à interdire l'accés au DEES à un public étranger mais enfin que faut-il penser de l'attitude de certaines écoles qui exploitent explicitement cette volonté de s'en sortir, de sortir de la misère ou de trouver un "aileurs" fut-il illusoire.Alors on demande un cheque et si le visa n'est pas accordé...Ben ? On garde le chèque.Ca fait fonctionner le fond de roulement...Nous ne prétendons donner aucune leçon de vie et de gestion.Seulement , il est frappant que cette situation de fait ne donne lieu à aucune charte ou démarche collective.

VERS LE RASEMBLEMENT DES ETUDIANTS ETRANGERS ?

Nous invitons les étudiants étrangers à nous contacter , à se rassembler, à dialoguer pour éviter d'être une clientèle désarmée, exploitée, dans l'indifférence generale.

Parce qu'au fond, est ce que celà favorise le DEES , d'avoir des classes remplies d'étudiants un peu démunis, endettés, vivant dans la précarité et les aléas administratifs de la France d'aujourd'hui ?Est ce que les échanges sont favorisés entre le maghreb, la Chine ....Qu'en tirent les étudiants ? Se parlent -ils ? Pas certain!sans doute , c'est l'individualisme DEES enfermé dans son petit monde, sans doute un peu étonné de voir des classes si étranges et pourtant ?

Alors evidemment nous n'avons pas la prétention de donner des leçons de vie mais on peut suggérer une attitude collective.Encore une fois nous insistons sur la necessité pour les DEES de faire corps face aux pratiques douteuses de certaines écoles qui pratiquent le DEES VISA sans même envisager des cours bilingues par exemple.Tout le monde est un peu choqué , mais pudiquement.

Nous invitons les étudiants étrangers à dialoguer plutôt que de céder au communautarisme, au tribal.L'école par exemple leur permet-elle par exemple de disposer d'une sécurité sociale ? Ou ces infos sont elles disponibles ? Imaginez l'investissement financier du jeune étudiant africain qui ne pourra même pas si l'école n'est pas affilliée à la sécurité sociale étudiante, travailler 20 heures par mois ?

Curieux DEES qui mène à exploiter le rêve Européen en demandant 4000 € à un étudiant endetté parlant à peine français ? Si au moins , on pouvait obtenir des renseignements sur l'impact de ce DEES dans l'environnement professionnel d'autres pays ? Une étude est -elle menée ?Des associations existent-elles ? Qu'elles nous contactent pour imposer une charte de qualité ou au moins de non racket systématique.

PrepaDEES demande aux étudiants étrangers de se réunir pour faire face au racket du DEES VISA !

PrepaDEES ET L'ETHIQUE DU DEES VISA

Personne ne gagnera à entretenir de telles malversations sauf certaines écoles pour le fond de rouleent mais bon !

Il est possible que le DEES soit le sous diplôme pour étranger ?
Donc discrimination ou éducation ? Démocratie et savoir pour tous ? Ou exploitation ehontée des etudiants africains, maghrebins , chinois ?

Si le DEES favorise le racket , pourquoi ne pas créer une école pour chinois, marocains ou senegalais au sein de laquelle la communauté s'autorégule ?

Evidemment, celà existe mais celà favorise encore plus divers traffics donc :

Ecoles responsables ! Exprimez votre position et déontologie sur PrepaDEES