Une nouvelle saison commence pour les diplomes européens d'études supérieures : deesma, deescom, deesarh, deesinf,etc.C'est aussi une nouvelle saison pour PrepaDEES.Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et à nous soutenir.Reste que les critiques sont toujours les bienvenues puisque nos pages sont absolument ouvertes aux écoles, à la Fede, aux OPCA, aux étudiants...

Plus que jamais le dees apparait comme la caisse de résonnance idéale pour entendre et décrypter la crise du système éducatif français.Nous continuerons nos analyses avec indépendance et liberté de ton même si celà ne plait pas à tout le monde.La décision de faire un dees n'est pas une évidence et nous tenterons encore d'éclaircir les enjeux de ce diplôme si méconnu et si problématique.Certains marchands de dees nous repprochent une reflexion libre ? Qu'importe! On ne peut être compris par tout le monde.

L'actualité française a beaucoup parlé du dees.

Qu il s'agisse par exemple de la réforme de l'université autour de l'autonomie et des enjeux de la selection au niveau master...Celà concerne évidemment directement les diplômes européens en concurrence directe avec les licences pro.Le master est également un point décisif sur lequel nous reviendrons.

Nous suivrons également avec attention la réforme des lois sur l'immigration notamment sur l'immigration scolaire.Quel sera l'impact à moyen terme de cette réforme sur les écoles spécialisés sur ce marché plutôt juteux où dees rime avec visa ? Va t-on assister à une délocalisation du dees en Afrique et au maghreb notamment ?

Comment se portent les contrats de professionalisation en dees et master fede ? Est-ce que les OPCA ne bloquent pas ? Qu'est ce que c'est que cette mode du stage indemnisé mais non déclaré tandis qu on paie sa formation avec les assedic ?

Le dees en candidat libre ? On en est où ?

Les nouveaux dees ? Que valent-ils ?

La désinformation organisée à des fins publicitaires sur le dees ?

Le merchandising des écoles qui proposent les diplômes FEDE ?

L'insertion professionnelle des dees ?

Voilà un programme chargé.Par ailleurs nous essaierons de proposer des cours gratuits en deesma, deescom, deesarh, etc. sur le deeswiki ouvert à tous en plus de nos qcm et fiches de révision.
Nous resterons plus que jamais vigilants, indépendants et ouverts à ceux qui souhaitent réflechir librement .