Le Blog PrepaDEES

 

...

mardi 29 août 2006

Le LMD c'est quoi ?

Une description un peu claire de ce fameux LMD avant d'aborder les sujets qui fachent... La valeur européenne réelle du diplôme européen d'études supérieures.

Lire la suite

l'ECTS Fede ? Les ambiguités d'un argument de vente pas forcément tèés fiable.

La Fédération européenne des écoles a toujours communiqué sur le format UE : unité d'enseignement et ECTS European Credit transfer System. Elle se voulait en conformité avec les nouvelles directives européennes. Le problème vient du fait qu'aujourd'hui l'université française parle d'ECTS et la FEDE aussi. S'agit-il d'une même réalité ? Ou la dimension européenne est elle dans un cas plus ou moins factice ? PrepaDEES analyse et enquête.

Lire la suite

jeudi 17 août 2006

Les équivalences FEDE valent-elles reconnaissance ? PrepaDEES répond !

Toujours un flou chez certains étudiants un peu psycho-rigides qui demandent : "Si il y a équivalence, alors c'est reconnu par l'EDUCATION NATIONALE !!!!!!" Ce n'est pas si simple, disons juste que le marché des DEES peut dépanner l'état français dans sa volonté de privatiser l'université française et surtout peut intéresser les ESC qui manquent un peu de candidats. Alors personne ne fait la fine bouche face à la DEES NATION ! A suivre...

Lire la suite

mardi 8 août 2006

"La France a sacrifié les jeunes depuis vingt ans" Louis Chauvel, professeur à Sciences-Po Paris

Une fois n'est pas coutume, l'équipe PrepaDEES a choisi de proposer un article d'un très grand sociologue français - Louis CHAUVEL. Inutile de vous dire que sa réflexion et l'ensemble de ses articles notamment sur son site http://louis.chauvel.free.fr sont absolument essentiels. Ca parle de vous, de nous, d'aujourd'hui et de demain. Mirage, leurre, levier de régulation, déclassification : ça parle du DEES. Bonne lecture

Lire la suite

jeudi 3 août 2006

Le choix de l'entreprise pour le DEES est décisif : Quelques conseils

Conformément à la vocation du contrat de professionalisation, le Diplôme Européen d'Etudes Supérieures peut déboucher dans 2 cas sur 5 sur une proposition d'embauche. On peut l'accepter ou la refuser. En accord avec le bon vieux préjugé français qui veut "qu'on ne prête qu'aux riches et que le chômage vous exposerait d'emblée à la question stupide du genre: " Vous ne travaillez pas ?" ", nous conseillons soit de lancer une campagne d'envois de CV avant la fin de son contrat pour capitaliser sur le poste, soit d'accepter une éventuelle embauche en continuant à chercher.

Lire la suite